Ecole Secondaire: +32 (0) 14 563 103

Primaire et Maternelle: +32 (0)14 563 180

Le Curriculum – Les programmes

A l'exception de la langue maternelle, tous les programmes sont identiques et ont les mêmes exigences, quelle que soit la section.

Afin d'assurer leur reconnaissance par tous les pays membres les programmes des écoles européennes ont été conçus de manière à ce qu’ils respectent les minima requis par chaque pays. Ces minima variant d'un pays à l'autre, les écoles ont établi des accords avec les experts nationaux -notamment avec les membres du Comité des Inspecteurs- et les ont fondés sur des comparaisons et examens précis des programmes nationaux.

Les programmes peuvent être consultés dans leur intégralité en allant sur la page principale du site des écoles européennes

Matière

Années 1 et 2

Années 3, 4 et 5

Langue maternelle (L1)

8 hrs

6 hrs 45

Mathématiques

4 hrs

5 hrs 15

Langue 2 (L2)

2 hrs 30

3 hrs 45

Irlandais, maltais, finlandais, suédois

(1 hr 30)

(1 hr 30)

Musique, art, éducation physique

5 hrs

3 hrs

Découverte du monde

1 hr 30

3 hrs

Heures européennes

--

1 hr 30

Religion/ morale

1 hr

1 hr 30

Recréation

3 hrs 30

2 hrs 30

 

25 hrs 30

27 hrs 15

La langue de la section est appelée Langue 1 pour tous les élèves:

a) dont la langue maternelle est celle de la section

b) dont la langue maternelle n'est pas une langue de la Communauté

c) dont les parents ont choisi la langue de la section comme langue 1

Première langue étrangère (LII)

Lors de la première année de primaire, le choix de la première langue étrangère, appelée Langue 2, est très important pour l'éducation future des enfants.

• Les choix possibles sont : anglais, allemand ou français.

• Au cours des 5 années de primaire, la langue 2 est enseignée à hauteur de 5 périodes par semaine. Les enfants de même âge mais de sections différentes reçoivent ensemble ces cours de langue 2.

De manière tout à fait exceptionnelle, le directeur pourra autoriser un changement de Langue 2 en primaire. Pour chaque cas, un accord de l'inspecteur national concerné sera exigé.

Cours de néerlandais

Ces cours sont propres à l'Ecole Européenne de Mol. Ils concernent les élèves des classes 3, 4, et 5 et ont pour objectif d'aider les enfants à s'intégrer dans leur pays d'accueil, de faciliter la communication entre eux pendant les récréations ainsi qu'avec le personnel de l'école. Le néerlandais est également souvent utilisé comme langue d'enseignement lors des Heures Européennes.

Cours de religion ou de morale

Les élèves suivent deux cours par semaine de morale ou religion catholique ou protestante par semaine. Chaque année, les parents peuvent modifier leur choix. Pour toute demande de changement, il faut contacter le secrétariat avant la fin de l'année scolaire.

Les heures européennes

Les heures dites «heures européennes» s'adressent aux élèves du primaire à partir de la troisième année. Les enfants d'âges similaires mais de section différente sont rassemblés dans des groupes pour pratiquer des activités culturelles ou sportives dans un véritable esprit européen.

Les cours de sport

Un professeur spécialisé donne des cours de sport. Les cours peuvent se dérouler à l’extérieur si le temps le permet ou dans le gymnase. Il est alors recommandé d'apporter des chaussures de gymnastique.

Le système de notation

Les bulletins ne retracent pas uniquement les notes de l'élève (notes qui sont établies sur la capacités des enfants à mettre en œuvre leurs apprentissages) mais ils soulignent aussi la façon dont l'enfant utilise son savoir et met en œuvre ses compétences dans son travail individuel.

Les parents sont informés des progrès de leurs enfants à de nombreuses occasions.

• Au mois de novembre, des rencontres individuelles parents/professeur permettent d'évoquer l'attitude de l'élève face au travail (participation, organisation, méthode de travail)

• en février, les parents reçoivent un rapport écrit avec les évaluations du premier semestre dans les différentes matières. La séparation par matière permet de donner une vision plus claire de la situation de l'enfant.

Le niveau atteint par rapport aux objectifs d’apprentissage est indiqué de la manière suivante :
The plus mark in boxes indicates to what extent the pupil has acquired each skill or competence relevant to his year group:
“++++” les objectifs d’apprentissage sont parfaitement atteints,
“+++” les objectifs d’apprentissage sont globalement atteints,
“++” les objectifs d’apprentissage sont partiellement atteints,
“+ ” les objectifs d’apprentissage ne sont pas atteints,
Les efforts fournis, les besoins, les aptitudes, les méthodes de travail…sont commentés dans les rubriques « Réussites » et « À travailler ».
Toutes les compétences ne seront pas nécessairement évaluées lors du premier semestre (N/A). En effet, certains points n'auront pas été suffisamment abordés au cours du premier semestre et seront par conséquent évalués au cours du second semestre.
• Au cours du second semestre, un programme de travail sera mis en place pour :
      o introduire et développer/renforcer les compétences qui n'auront pas été évaluées en février (pas de croix)
      o consolider et faire progresser les compétences qui auront déjà été évaluées.
• En avril/mai, le directeur de l'école primaire prévient par courrier les parents des élèves susceptibles d’être maintenus.

Passage dans la classe supérieure

A la fin de l'année scolaire, lors du conseil de classe, les professeurs vont proposer le passage dans la classe supérieure ou le maintien de l'élève. Cette décision sera fondée sur les résultats obtenus dans quatre principaux domaines, à savoir la langue 1, les mathématiques, la langue 2 et la découverte du monde.
Cette synthèse n'a pas pour objectif de juger un enfant à la vue de ses résultats mais elle vise à évaluer son niveau d'acquisition des compétences requises et indispensables à sa progression.
Etant donné que les compétences n’ont pas toutes la même valeur, un signe « plus » dans la synthèse ne représente en aucun cas une moyenne des signes « plus » obtenus dans cette matière.
Le professeur principal fera donc une proposition et la décision finale sera prise lors du conseil de classe. Dans chaque cas, les besoins individuels de l'élève seront étudiés lors de la décision du passage ou non de l'élève dans la classe supérieure.