Ecole Secondaire: +32 (0) 14 563 103

Primaire et Maternelle: +32 (0)14 563 180

TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)

Les développements technologiques du 21ième siècle ont apportés de profonds bouleversements de notre société. Tout d’abord dans l’accès et le traitement de l’information, mais aussi dans la communication et enfin dans le travail et la résolution des problèmes. Notre approche de l’enseignement et de l’apprentissage à l’ES Mol montrent que les travaux de recherche et la résolution de problèmes contribuent au développement de la capacité de réflexion des élèves et la mise en place de stratégies qui leur permettront d’affronter un monde en rapide évolution. L’introduction des TIC dès la maternelle puis la poursuite et l’approfondissement de leur implication au primaire et au secondaire les préparent à leur avenir.

Notre école bénéficie d’un environnement naturel forestier privilégié, mais n’est pas coupée du monde pour autant. Internet et le Wifi sont disponibles dans pratiquement tous les bâtiments. La quasi-totalité des classes sont équipées d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et d’un TNI (Tableau Numérique Interactif). Même le gymnase dispose d’un dispositif de projection interactif. L’école secondaire dispose de trois salles informatiques prioritairement dédiées à l’enseignement des TIC, mais qui sont également utilisées par l’ensemble des matières pour varier et améliorer les capacités d’apprentissage et permettent les travaux de recherche. Les ordinateurs sont équipés de Windows 7 et de la suite bureautique Microsoft office 2010. Ils ont accès à Google Earth, TWIG World et EDUMEDIA (deux sites payants d’animation pour les sciences). Des logiciels spécifiques sont installés comme ARCGIS (un logiciel de TYPE Système d’Information en Géographie), un logiciel de modélisation en chimie et biochimie à titre d’exemples, ceux-ci sont faciles d’accès pour les élèves et les professeurs.

L’école possède une salle de conférence bien équipée en matériel audiovisuel, un centre de formation continue et une salle d’examen d’une capacité allant de 120 à 300 élèves selon la configuration choisie également équipés.

Par souci d’adapter la pédagogie pour qu’elle soit le reflet des technologies nouvelles et émergentes, chaque professeur et chaque élève possèdent un compte permettant l’accès à un espace personnel sur le réseau de l’établissement ainsi qu’une adresse mail à laquelle ils peuvent accéder de l’extérieur de l’établissement via un Webmail.

Partant du principe que les TIC offre les moyens le cadre nécessaire pour aider les élèves à devenir plus performants dans la résolution des problèmes, qu’ils leur permettent de prendre consciences du rôle des réseaux sociaux dans la vie quotidienne et dans la société et qu’ils puissent répondre de façon critique et responsable aux défis de la vie réelle, l’école offre aux élèves la possibilité d’avoir accès en permanence au wifi sur leur matériel personnel (smartphones, tablettes numériques ou ordinateurs portables). Les élèves ont accès aux ordinateurs de la bibliothèque, pendant leurs heures de temps libre, et dans les salles d’informatiques sous surveillance pendant la pause déjeuner.

Par ailleurs la communication via le nouveau système de gestion de l’école (My School SMS) est un moyen fiable et efficace pour communiquer avec les parents. Ceux-ci peuvent surveiller les résultats et le progrès de leur enfant, peuvent découvrir les bulletins en ligne et recevoir des notifications ou alertes administratives importantes.

L’école offre régulièrement une formation continue à destination du personnel et un personnel qualifié et à plein temps assure la gestion du réseau de l’établissement le support technique et la maintenance des matériels informatiques et des logiciels.