Ecole Secondaire: +32 (0) 14 563 103

Primaire et Maternelle: +32 (0)14 563 180

Curriculum – Les programmes

Le curriculum

Le développement de l'enfant est la clé de voute de l'école. Tous les principes fondamentaux pour ce bon développement se trouvent dans le "Early Education Curriculum" .

Le contenu du programme s'articule autour de 4 domaines : l'enfant et son corps, l'enfant en tant qu'individu, l'enfant et les autres et l'enfant et le monde. Chaque domaine est traité sous trois aspects : apprendre à être soi-même, apprendre à vivre avec les autres, acquérir des savoirs et des savoirs faire.

L'enseignement et l'apprentissage de ces premières années est holistique et les différents sujets de développement ne sont pas séparés . Les activités pédagogiques et les jeux guidés incorporent ces objectifs de développement de l'enfant. De plus, les enfants ont l'opportunité d’évoluer dans un milieu où les langues et les cultures sont multiples, ce qui à cet âge est à la fois un avantage mais aussi un défi pour l'apprentissage et le développement de l'enfant.

Tous les processus sont mis en place de manière à aider les parents qui restent les premiers éducateurs des enfants et pour les aider à devenir des citoyens actifs et consciencieux. Les bonnes relations entre l'équipe pédagogique et les parents, tout comme l'investissement de ces derniers dans la vie de l'école contribue à promouvoir une communauté où l'apprentissage est fondamental et où les enfants auront du plaisir à travailler avec leurs enseignants et leurs amis.

De manière complémentaire, les assistantes maternelles jouent aussi un rôle important et motivant pour le développement des enfants. Elles sont également de véritables partenaires de travail pour les enseignants. Notez toutefois qu'il faut un nombre suffisant d'élèves par classe pour qu'une assistante maternelle soit affectée.

On peut voir au quotidien les résultats des apprentissages. Le développement individuel est guidé, évalué et apprécié grâce à la participation active des enfants et le soutien des parents.

Bilan du développement

Nous pensons que les parents sont impliqués en tant que partenaires de l’école dans l’éducation et l’instruction de leurs enfants. Dès lors, ceux-ci ont plus de facilité, ont de meilleurs résultats, sont en meilleure santé et développent de meilleures relations avec les autres.

Le profil de départ lié au développement de l’enfant est complété par les parents avec leur enfant quand ils arrivent à l'école européenne.

Dans la classe, il y a un Portfolio pour chaque enfant. Le portfolio est une large collection de travail choisi par les enfants. Il contient aussi les rapports d'auto-évaluation et l'évaluation du professeur par période. Le portfolio retourne à la maison pendant les vacances de Noël et d'été pour que les parents puissent le consulter avec leurs enfants. Après les vacances il sera rendu à l'école afin de continuer sa réalisation et ainsi apprécier le progrès des enfants sur tout son parcours scolaire.
En plus de cela les professeurs rempliront le rapport du développement de l'enfant deux fois par an, en octobre et mai. Ce rapport reflète les progrès des enfants.
En novembre tous les parents seront invités pour une réunion de parents. En juin seulement les parents des enfants de la grande section seront invités à discuter de la transition à l'école primaire. Néanmoins si les parents désirent des informations sur le développement de leur enfant, ils peuvent toujours contacter le professeur titulaire de la classe afin de fixer une réunion.