Ecole Secondaire: +32 (0) 14 563 103

Primaire et Maternelle: +32 (0)14 563 180

Les etudes

APPRENDRE A APPRENDRE-UN PROGRAMME POUR LA PREMIERE ANNEE

    Durant les premiers mois de l’année scolaire les enseignants et plus particulièrement les professeurs principaux (professeurs titulaires) guident les élèves dans leur nouvel environnement en leur transmettant, entre autres, les clefs suivantes:

  • Dès le début de l’année, des explications détaillées sont apportées concernant leur emploi du temps personnel, celui de l’école, le calendrier des vacances et le règlement intérieur.
  • Des conseils pour les aider à s’organiser leur sont prodigués, par exemple ne se munir que du matériel nécessaire (livres, cahiers,…) en fonction de l’emploi du temps de la journée.
  • Apprendre à noter systématiquement le travail à faire dans l’agenda (cahier de textes) et savoir planifier et organiser les devoirs.
  • L’apprentissage de la prise de note est abordé et les élèves doivent savoir souligner les mots et les notions importantes dans un texte. Ils doivent être capables de saisir les notions les plus importantes développées dans un cours.
  • Des définitions claires de termes tels que les tests ou les examens écrits leur sont données ainsi qu’un entrainement pour faire face de façon efficace aux différents types d’évaluations.
  • On leur apprend à garder une trace écrite de leurs résultats (notes) et à être capables d’évaluer leurs performances.
  • Avec l’aide des bibliothécaires, une introduction au bon usage de la bibliothèque leur est offerte.
  • S’assurer que les règles de la vie de classe et les exigences des différentes matières sont bien assimilées, avec des vérifications à intervalles réguliers.

Les Conseillers Principaux d’Education (CPE ou Educational Advisor) organisent le programme « apprendre à apprendre » dès le début de l’année pour le rendre d’autant plus efficace. Pendant un certain nombre d’heures d’études les CPE, aidés du bibliothécaire de l’école secondaire, aident les élèves à s’organiser (gestion de l’agenda, cartable et matériel scolaire, utilisation du casier,…). Puis dans un second temps l’accent est mis sur diverses compétences comme le développement des aptitudes linguistiques (lecture, écrit, oral, écoute), de la mémoire, etc…

L’ORIENTATION

L’orientation fait partie du programme official des Ecoles Européennes. Elle est assurée pour tous les élèves de l’école secondaire par une équipe de professeurs conseillers d’éducation, un pour chaque section ou nationalité.

    Objectif:

  • Informer et conseiller les élèves (et leurs parents) sur les différents choix ou options offerts à l’école secondaire.
  • Informer les élèves sur les études supérieures post-bac et la vie active. Les aider à élaborer un projet pour la suite de leurs études et leur vie professionnelle.

Méthodes: A. Par les Professeurs Conseillers d’Education
Conseils généraux:
Informer, expliquer et conseiller sur les choix à faire en 2ième, 3ième et 4ième années de l’école secondaire. Travail en groupe et individuel. Dans certaines sections (française, anglaise) aider les élèves à connaitre et suivre les procédures de demande d’études supérieures. Conseiller et trouver des solutions pour aider les élèves qui doivent quitter l’école.
Conseils en 5ième année:
16 périodes sont consacrées à préparer les choix de matières et d’options en tenant compte des incidences sur la poursuite des études et la carrière professionnelle. Une réunion d’information à destination des parents est organisée en 5ième ainsi que des réunions individuelles avec les élèves et leurs parents.
Conseils en 6ième et 7ième année :
Le programme prévoit 16 périodes réparties sur les deux années pour préparer, informer et sensibiliser les élèves de 6ième et 7ième à leur avenir.(Bac, poursuite des études, méthode de travail). A l’heure actuelle nous offrons 3 sessions en groupe pour chacune des deux années, les autres périodes étant consacrées à un travail individuel. Réunions individuelles avec les élèves et leurs parents.
B.Par des Conseillers Externes:
Le règlement stipule que les états membres devraient dépêcher un Conseil d’Orientation Externe afin de compléter le travail des Professeurs Conseillers d’Orientation. Nous recevons la visite régulière de conseillers venant d’Allemagne, du Portugal et du Royaume Uni entre autres.

L’ORGANISATION DES ETUDES

Les études secondaires sont découpées en trois cycles:

Cycle Années concernées
cycle d’observation 1-3
cycle de pré -orientation 4-5
cycle d’orientation 6-7

Le cycle d’observation couvre les années 1 à 3 où les matières sont relativement fixes avec peu de modifications d’une année à l’autre. Tous les élèves étudient trois langues dans ce cycle : langue 1 (langue maternelle ou langue de la section choisie) et deux langues étrangères (langues 2 et 3).

La langue 2 peut être l’anglais, le français ou l’allemand. La langue 3peut être n’importe laquelle des langues de l’Union Européenne sur la demande d’au moins 7 élèves. Le latin peut être débuté , comme matière optionnelle, en deuxième année. L’irlandais, le maltais, le finnois et le suédois peuvent également être étudier comme « autres langues nationales » pour les élèves dont c’est la langue maternelle.

Il y a deux matières qui en regroupent plusieurs dans ce cycle: Les Sciences Intégrées concernent la Biologie, la Chimie et la Physique alors que les Sciences Humaines réunissent l’Histoire et la Géographie. Les Sciences Humaines ainsi que les cours de Religion et Morale sont enseignées en langue 2 à partir de la 3ième année. Art, Musique et Education Physique sont enseignées en anglais tout au long du cycle.


Nombre de périodes par semaine
Année 1 Année 2 Année 3
Langue 1 5 5 4
Langue 2 5 4 4
Langue 3 2 3 3
Latin (option) - 2 2
Mathématiques 4 4 4
Sciences Intégrées 4 4 4
Sciences Humaines 3 3 3
Art 2 2 2
Musique 2 2 2
Education Physique 3 3 3
Religion ou Morale 2 2 2
TIC, informatique (option en année 3) 1 1 2
Autre Langue Nationale / Grec Ancien (option) 2 2 2
Total du nombre de périodes 33 ou 35 33 ou 35 31 ou 33

Durant le cycle de pré-orientation (années 4 et 5) les élèves auront un minimum de 31 périodes par semaine et un maximum de 35. 27 (ou 29) périodes constituent le tronc obligatoire. 4 ou 8 sont consacrées aux matières optionnelles, les élèves ayant le choix parmi 6 options, dont une troisième langue étrangère (langue 4), qui peut être n’importe laquelle des langues officielles de l’Union Européenne, si un minimum de 7 élèves le demande.

Au cours de ce cycle les sciences Intégrées sont divisées en Biologie, Chimie et Physique et les Sciences Humaines en Histoire et Géographie, ces dernières étant toujours enseignées dans la langue 2. Les élèves ont le choix entre le niveau de base (à 4 périodes) et e niveau supérieur (à 6périodes) pour le cours de mathématiques. La structure des études reste inchangée tout au long de ce cycle.


Nombre de périodes par semaine
Matières obligatoires Années 4 et 5
Langue 1 4
Langue 2 3
Langue 3 3
Mathématiques 4 ou 6
Biologie 2
Chimie 2
Physique 2
Histoire 2
Géographie 2
Education Physique 2
Religion ou Morale 1
Matières optionnelles
Langue 4 4
Latin 4
Economie 4
Art 2
Musique 2
TIC 2
Autre Langue Nationale / Grec Ancien (option) 2
Total du nombre de périodes 31 ur 35

Le cycle d’orientation (année 6 et 7) se concentre sur la préparation à l’examen, le Baccalauréat Européen. Le nombre de matière est limité à neuf (colonnes 1 et 2 ci-dessous) laissant plus de temps pour les options. Les matières de la colonne 2 peuvent également être étudiées à un niveau supérieur de 4 périodes (colonne 3). Les élèves doivent choisir deux options au minimum mais peuvent choisir d’autres options ou cours complémentaires à conditions de ne pas excéder 35 périodes par semaine, le minimum étant toujours de 31.

Il est évident que toutes les écoles ne peuvent pas offrir toutes les options. Si l’une d’elle ne peut être crée dans la langue maternelle de l’élève elle peut être proposée dans autre langue étudiée par l’élève ou dans la langue du pays hôte.

Matières obligatoires Matières optionnelles Matières complémentaires
1 2 3 4 5
Langue 1 4 Biologie 2 Latin 4 Langue 1 Approfondie 3 Laboratoire Physique 2
Langue 2 3 Histoire 2 Géographie 4 Langue 2 Approfondie 3 Laboratoire Chimie 2
Mathématiques 3 ou 5 Géographie 2 Philosophie 4 Maths Approfondies 3 Laboratoire Biologie 2
Religion / Morale 1 Philosophie 2 Langue III 4

TIC 2
Education Physique 2

Langue IV 4

Economie Elémentaire 2




Histoire 4

Sociologie 2




Economie 4

Art 2




Physique 4

Musique 2




Chimie 4

Langue V 2




Biologie 4







Art 4







Musique 4